Début mai, nous avons eu la chance de nous envoler pour l’Angleterre. Direction Badminton, un petit village situé dans le Gloucestershire du Sud semblant inchangé depuis plusieurs dizaines d’années. Rendez-vous au château des Ducs de Beaufort, rénové au début du XVIIIème siècle par l’architecte William Kent dans un beau style palladien.
Si nous sommes partis là-bas, c’est surtout à l’occasion du mythique Badminton Horse Trials, un des plus prestigieux CCI 4* au monde. Couru par les plus grands cavaliers de concours complet internationaux, certaines têtes d’affiches étaient donc attendues au tournant. Izzy Taylor, Vittoria Panizzon, Camilla Speirs, Jonathan Paget, Mark Todd, Alex Hua Tian ou encore Christopher Burton sont venus représenter leurs pays. La France n’était quant à elle pas en reste, puisqu’elle disposait d’un plateau de cavaliers tricolores : habitués du terrain, Jean Teulère, Pascal Leroy et Rodolphe Scherer n’ont pas manqué à l’appel. Gwendolen Fer est venue tenter d’essuyer ces récentes contre performances. Astier Nicolas, Camille Lejeune, et Hélène Vattier ont également répondu présents. Véritable phénomène en Grande-Bretagne, la petite fille de la Reine Elizabeth II, Zara Phillips Tindall, était aussi de la partie.
Si la première visite vétérinaire et les reprises de dressage se sont déroulées sans embûche, le cross a, quant à lui, été très sélectif. Pas moins de trente-trois obstacles, repartis sur plusieurs dizaines de kilomètres. Deux gués, des combinaisons techniques, le fallen tree, et surtout le mythique Vicarage V ont eu raison de quelques couples.
Sans aucune surprise, c’est Michael Jung qui s’est emparé de la victoire. En tête depuis le dressage, le cavalier Allemand affichait un score vierge de toute pénalité sur le cross et sur l’hippique. Revenant tout juste de Lexington et de son Rolex Kentucky, il a coiffé au poteau les cent deux autres partants, signant de véritables démonstrations. Vainqueur de cette troisième étape, Michael est ainsi rentré dans la légende, remportant le fameux circuit du Rolex Grand Slam.
Retour en images sur les moments forts de l’édition 2016 du Badminton Horse Trials.